Le Parlement européen l’a décidé : la fin de l’autorisation de vente des véhicules
thermiques neufs au profit de la voiture électrique sera effective en 2035 !

}}}

L’objectif est clair

Il faut se tourner maintenant vers les usages doux comme la durabilité et l’électricité autonome ! Le transport n’échappe pas à la règle et tend vers une écologie verte ! Il s’agit de produire, de vendre et d’acheter + de voitures à format écologique à l’avenir.

Quels véhicules concernés par l’exclusion ?

Tous les véhicules essence, diesel et ceux qui émettent du CO2; ce qui inclue aussi les véhicules hybrides (rechargeables aussi) ainsi que les voitures à biocarburants.

Les 100% électriques neufs et thermiques d’occasion auront, elles, encore le droit d’être commercialisées dans l’UE après 2035. Pour exemple environ 70 000 véhicules propres ont été vendus contre 100 000 diesel au cours du 1er semestre 2022 ! Il y a donc du boulot …

Quels impacts environnementaux ?

Si l’heure de la fin des voitures thermiques a sonné, leurs impacts d’émission à effet de serres ont été, en grande partie, responsables des réflexions visant à être réduits pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Mais la voiture électrique est-elle vraiment écologique depuis sa production jusqu’à sa recharge ?

… ET BIEN OUI car le choix de la mobilité électrique induit 2 à 3 fois moins de CO2 émis qu’en voiture thermique.

La pièce la plus importante d’une voiture électrique est sa batterie rechargeable. Il s’agit de sa source d’énergie pour fonctionner et rouler ! Alors ce choix-là est crucial donc bien penser à vérifier la durée de vie de cette recharge !

Quelles décisions dans l’immédiat ?

Seule la vente des véhicules thermiques neufs sera interdite à partir de 2035. Le marché de l’occasion existera encore mais ses offres vont très certainement diminuées. La question se pose donc dès aujourd’hui à savoir dans quel type de véhicule doit-on investir ?

Il faut savoir que l’UE a prévu en outre de réviser l’homologation des hybrides rechargeables en 2025. Ce nouvel élément risque de pénaliser ce type de véhicules en fonction des chiffres de consommation qui ne seront plus du tout conformes à la réalité.

La mobilité électrique représente un enjeu fort pour l’avenir ! Certaines grandes villes comme Paris ont déjà fixé des limites dans les émissions de carbone ( 2 tonnes / an et / personne contre 11 actuellement en France ) ..Il y a encore du travail surtout quand on sait que le transport est responsable de + de 30% de l’empreinte carbone !

Quel véhicule électrique choisir ?

Alors ça y est …. la décision est prise de passer à l’électrique ! Reste la voiture à choisir … À quels besoins doit-elle répondre ? C’est le nombre de Kilomètres parcourus quotidiennement qui va déterminer l’autonomie de la batterie par exemple ? L’espace de confort intérieur requis ? Le budget et les aides financières accordées ?

On trouve aujourd’hui de plus en plus de parcs automobiles propres d’occasion de plus en plus accessibles financièrement parlant.

Quelles aides à la mobilité électrique ?

Afin de stimuler le choix de la voiture électrique à ce jour, l’état et les collectivités accordent de + en + d’aides : il est possible de cumuler une prime à la conversion et un bonus écologique.

Mais l’avantage pourrait bien disparaître d’ici quelques années lorsque il y aura trop de demandes. Donc anticiper est une bonne chose pour gagner sur l’achat dès aujourd’hui !

Et plus il y aura de voitures électriques en circulation, plus la collectivité aménagera son territoire en conséquence ( en France => 60 000 points de charges publiques qui favorisent l’eco-mobilité fin 2022 ). N’oublions pas non plus les espaces réservés aux les vélos, vélos électriques, trottinettes et piétons !

Si l’horizon 2035 peut sembler loin, c’est pourtant le bon moment pour engager votre réflexion !

Et si l’équipement photovoltaïque pouvait un jour vous permettre de recharger de façon autonome votre voiture la nuit par exemple quand vous dormez comme si de rien n’était ? Plus besoin de courir les stations essence au risque de vivre un moment de solitude lorsqu’il y a pénurie … Ce ne serait pas formidable ???

Qui a inventé la 1ère voiture électrique du monde ?

Vous le saurez en suivant nos storyS sur le sujet en cours de diffusion actuelle sur nos réseaux sociaux Facebook & Instagram !!!

Contrairement aux idées reçues, les 1ers prototypes datent du milieu du XIXème siècle !

… Nous apprécierons aussi le parcours évolutif depuis cette époque lors d’un prochain article …

Un article CFEN Photovoltaïque

Demandez un contact